Jamboree

JAMBOREE : Selon le dictionnaire Petit Robert de la langue française, le mot jamboree est un mot anglais issu de l’hindi, apparu en 1910, qui désigne un rassemblement de scouts. Ce terme a été utilisé par Baden-Powell, fondateur du scoutisme, pour désigner les rassemblements scouts.
Baden-Powell a écrit à ce sujet : « Quelle que soit l’origine de ce mot, il aura un sens tout à fait distinct pour la plupart des gens à partir de cette année (1920). Il sera associé pour eux à l’idée du plus grand rassemblement de garçons qui ait jamais été tenu. « Jamboree » évoque une joyeuse réunion de garçons arborant un chapeau à large bord et un large sourire, avec la chemise, la culotte courte, le foulard et le bâton. C’est eux qui comptent dans un jamboree. »
Des éditions diversement abrégées de l’Oxford Dictionary indiquent : « Mot d’origine incertaine » et en donnent trois sens :
celui de festivités, de réjouissances bruyantes et même de beuverie (argot américain) ;
celui de réunion des cinq plus forts atouts dans un certain jeu de cartes américain ;
celui de rassemblement de boy scouts; appliqué à l’origine au rallye international tenu à Olympia, en août 1920.
Ce mot aurait été proposé par Baden-Powell lui-même, après qu’il eut refusé d’autres propositions plus classiques, rallye, parade, etc., car il voulait un mot nouveau, neuf, pour identifier ce rassemblement spécifique.

 

Date et lieu
Les date et lieux du 7è Jamborée Africain sont :
* Date : du 1 au 10 Août 2016

* Lieu : Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire.

Thème
« Jeunes autonomes dans une Afrique Emergente »
Le continent Africain est confronté actuellement au défi de la pauvreté, mais surtout du chômage et de la problématique de premier emploi des jeunes. Le choix de ce thème est un moyen pour nous scouts de contribuer à la promotion d’une Jeunesse Africaine saine, responsable en vue d’une autonomisation socio-économique. Ce sera aussi l’occasion  pour cette jeunesse de partager les valeurs de paix, de cohésion et de développement durable en Afrique en vu de contribuer ensemble à la construction d’un continent émergent.

Le Logo

Le logo du Jamborée est créé sur la base de la carte de l’Afrique. La fleur de lys au centre de la carte illustre l’unité des scouts des pays de l’Afrique. Les trois couleurs du logo sont l’orange, le blanc et le vert, les couleurs du drapeau Ivoirien. Ces couleurs  expriment les particularités de la Côte d’Ivoire : le Orange rappelle la couleur de la terre de savanes du centre, riches et généreuses. Le blanc symbolise l’espérance dans l’union et dans la paix. Le vert rappelle le vert de la forêt, de la nature et de la fécondité, la certitude d’un avenir meilleur. Le fond de la carte de l’Afrique en orange claire représente la région Africaine du Scoutisme.  En outre, sur la gauche du logo, le Jamborée est inscrit en anglais et en français (les deux premières langues de l’OMMS) et l’Emblème du Scoutisme Mondial indique que c’est  un événement officiel de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS). Les OSN peuvent utiliser le logo et autres  éléments de conception figurant, pour créer leur badge de contingent.